Cours pratiques moto-scooter

Les cours de moto – scooter se répartissent en blocs de 4 heures. Donc 2 fois ou 3 fois 4 heures en fonction de la catégorie de permis. Ils se font en petits groupes de 5 personnes maximum.

Au programme :

  • Maniabilité de la moto : gymkhana, couloir lent, slalom, huit..
  • Freinage
  • Partie circulation suivie et guidée par la radio
  • Evitement d’obstacles
  • Travail de trajectoires

 

Location moto : 

Si vous êtes sans moto pour la catégorie A (35kw), une moto Kawasaki ER6 (650cm3) peut vous être louée durant les 12 heures de cours. Location : CHF 180.-  pour les 3 cours. 

Pour la catégorie A1 (125cm3) une moto Honda CBF peut vous être louée durant les 8 heures de cours. Location : CHF 80.- pour les 2 cours

 


Le rendez-vous est donné dans l’enceinte du parking de l'entreprise Von Bergen SA, au Crêt-du-Locle (La Chaux-de-Fonds). Une partie des exercices se font sur la place. La partie circulation sera travaillée en ville de La Chaux-de-Fonds, les virages quant à eux se feront en dehors de la ville.

 

Sur le parking de l'entreprise :

Von Bergen S.A.
Crêt-du-Locle 12, 2322 Le Crêt-du-Locle

https://goo.gl/maps/SeyZPWKau1n

 

Quand

En général les blocs de 4 heures se répartissent entre le vendredi soir de 16h30 à 20h30, et les samedis (soit le matin, soit l'après-midi). Ceci vous permet d’effectuer vos heures obligatoires dans un laps de temps relativement court.

Les heures obligatoires se découpent en bloc de 4 heures. Il n'est malheureusement pas possible de mixer plusieures dates.

 

Dates 2019 avec Sandra       

 

prochain cours : 

Sa 6 avril 08h00-12h00

Sa 13 avril 08h00-12h00

Ve 19 avril 16h30-20h30 

 

 

Tarifs

 

6 heures de cours : CHF 270.--

8 heures de cours : CHF 360.--

12 heures de cours : CHF 540.--

Initiation à la moto, préparation examen, moto à louer 

 

La moto, comment commencer ? Un peu d'initiation !

J'ai à disposition une 125cm3 vous permettant d'acquérir les bases durant un cours personnalisé sur une durée de deux heures. Vous obtiendrez ainsi les bases minimales pour manier une moto et ne pas devoir commencer seul(e) la découverte de la conduite moto. 

Les deux heures avec la moto sont à CHF 180.- 

 

Pour votre examen :

Vous avez également la possibilité de suivre après les heures obligatoires des cours spécifiques à la préparation de votre examen pratique.


Prix : CHF 300.- (forfait) ou CHF 50.- / soirée

 

Vous n'avez pas de moto pour votre examen ?

Je peux vous intégrer la location d'une moto (Kawasaki ER6 - 650 cm 3) durant votre préparation à l'examen. La moto ne sera pas louée sans cours préparatoires.

Prix : CHF 20.- / soirée & CHF 100.- pour les 48 heures avant examen. Les CHF 500.- premiers francs sont à la charge du locataire. 

 

Permis moto-scooter
16 ans

1. Suivre les cours de samaritains

2. Remplir le formulaire de demande de permis d’élève au SCAN, sans oublier de passer faire le test chez l’opticien. Joindre une copie de la carte d’identité, deux photos couleurs ainsi que l’attestation des cours de samaritains.

3. Passer l’examen théorique. Pour entraîner la théorie, matériel à votre disposition CD, livres ainsi que des cours personnalisés. Une fois l’examen théorique réussi, Vous recevez un permis d’élève vous permettant de rouler seul avec un « L ».

4. Durant les quatre premiers mois, suivez 8h de cours pratique. Une fois les heures pratiques effectuées le permis d’élève est prolongé de 12 mois.

6. Durant cette période vous devez encore suivre le cours de sensibilisation de 8h.
(voir sous « cours/théories»)

5. Examen pratique.

Permis moto-scooter:
vous possédez déjà un permis de la catégorie B ou A1 (50cm3 ou 125cm3)

1. Faire la demande de permis d’élève au SCAN correspondant à la catégorie désirée.

2. Effectuer les heures obligatoires.

3. Passer l'examen pratique.

  • Cat A1 (125 cm3) dès 18 ans: 8heures de cours pratiques, sans examen pour ceux possédant déjà un permis voiture
  • Cat A limité (35Kw) dès 18 ans 12 heures de cours pratiques* + examen pratique
  • Cat A (illimité) dès 25 ans 12 heures de cours pratiques* + examen pratique


Pour les gens ayant déjà effectué 8 heures de cours pratiques pour un permis 50cm3 ou 125cm3 les heures à compléter sont au nombre de 6h.

*Le permis d’élève est délivré pour 4 mois durant lesquels il faut faire les heures obligatoires, une fois les heures obligatoires effectuées, le permis d’élève est prolongé de 12 mois.